Comment créer un point d’accès wi-fi sur le PC ?

Wlan

Vous venez de commencer avec votre start-up, dans ce genre des situations, on n’a toujours pas un capital qui crève de plafond pour se permettre d'avoir tout ce qu’on voudrait et ce qu'il faudrait, par contre, on peut avec ce qu’on a comme moyens du bord !

Dans notre cas, en supposant que notre start-up se rapporte à high-tech, on est obligé d’avoir quelques équipements qui vont nous permettre quand-même à bien travailler, et le premier équipement à avoir nécessairement sera un PC. Ce qui dit high-tech et PC dit connexion Internet surement mais surtout, le partage des données.

Mais ne vous enfaîte pas, si vous ne pouvez pas vous acheter un router ou autres enquiquinements pour créer un réseau et partager via le wi-fi votre connexion internet mais aussi surtout vos données dans un LAN.

Dans cet article, je vais vous montrer comment créer rapidement et gérer ton point d’accès wifi via les lignes de commande.

Mais au fait, un point d'accès c'est quoi d'abord ?

Un point d'accès est un appareil qui créé un réseau local sans fil, ou WLAN, habituellement dans un bureau ou dans un grand bâtiment. Un point d'accès se connecte à un routeur filaire, commutateur ou hub par câble Ethernet et délivre un signal Wi-Fi à une zone dédiée. vous pouvez lire la suite pour avoir une idée ici.

Évidement, ici nous allons utiliser comme équipement un PC afin de créer notre point d'accès.

Sans plus tarder, allons-y par étape par étape :

Lancer l’invite de commande (CMD) entant qu’administrateur

Pour lancer l'invite de commande entant qu'administrateur, cliquez avec votre souris sur le drapeau Windows et saisissez rapidement cmd, dans la fenêtre qui va s’afficher à droite, cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

1

Après avoir exécuté l’Invite de commandes, vous aurez la fenêtre ci-dessous, à partir de là, vous pouvez créer votre point d’accès wi-fi.

2a

Création du point d’accès wifi en lignes de commande

  • Création du point d’accès

Taper la commande ci-dessous pour créer votre point d’accès wifi.

C:\Windows\system32>netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=hubconfig key=motdepasse

3a

Après avoir tapé la commende suivante et cliqué sur ENTER pour valider, vous aurez les messages ci-dessous.

Le mode réseau hébergé a été autorisé.

Le SSID du réseau hébergé a bien été modifié.

La phrase secrète de la clé utilisateur du réseau hébergé a bien été modifiée.

4a

Ces messages montrent que votre point d’accès a été bien créé. Il ne reste plus qu’à le démarrer.

  • Démarrage du point d’accès

Pour démarrer le point d’accès afin qu’il soit visible et pour permettre aux autres utilisateurs de s'y connecter, il faut taper la commande ci-dessous

C:\Windows\system32>netsh wlan start hostednetwork

Dès que la commande de démarrage du point d’accès sera validée avec ENTER, vous aurez le message ci-dessous

Le réseau hébergé a démarré.

5a

Une fois le point d’accès créé et démarré, il vous reste qu’à s’y connecter.

Gestion du point d’accès

  • Voir le Paramètres du réseau hébergé
C:\Users\Klaus>netsh wlan show hostednetwork

Le paramètre SHOW dans la commande est responsable de l’affichage des informations appropriées. La validation de cette commande va vous afficher les paramètres du réseau hébergé et son état, à partir d’ici, vous pouvez monitorer votre réseau et le gérer très facilement et rapidement.

6a

  • Arrêter le réseau
C:\Users\Klaus>netsh wlan stop hostednetwork

La commande ci-dessus permet d’arrêter le réseau hébergé, le Paramètre STOP en est responsable. Une fois la commande validée, vous aurez le message ci-dessous comme confirmation.

Le réseau hébergé s'est arrêté.

7a

NB : Pour afficher d’autres paramètres pour la gestion du point d’accès , il vous suffit de mettre le « ? » après le paramètre WLAN dans la commande, puis valider. Vous pouvez bien le voir dans l’image ci-dessous

8a

Conclusion

Enfin nous voici arrivé à la fin de cet article, dans lequel nous avons montré une méthode très simple de création d’un point d’accès wifi sur l’ordinateur. Cette astuce vous permettra d’utiliser votre PC comme point d’accès sans fil, cela vous permettra d’une certaine façon de réduire le coût dit aux matériels, surtout si vous n’avez toujours pas le moyen de se permettre ce luxe.

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de liker et le partager sur tous les réseaux. En attendant, restez connecter pour ne pas louper les prochains articles.